Notre philosophie Blossom

Tu parles anglais comme une vache espagnole ?

Quand le perfectionnisme et l’impatience nous bloquent

Marqués par une éducation et un système scolaire qui nous ont parfois poussé vers le perfectionnisme et la peur de faire des fautes, nous avons des croyances limitantes qui nous bloquent et nous empêchent de parler les langues.

Nous croyons parfois qu’il existe de “bonnes” méthodes pour apprendre les langues, alors que la seule bonne méthode est celle qui est adaptée à nos intelligences multiples, à nos styles d’apprentissage, à notre rapport à la langue et à nos objectifs.

De plus, avec la génération ‘tech’ nous voulons tout, tout de suite, manquons de patience et voulons des résultats immédiats – ce qui nous empêche :

1 – De nous connecter au SENS derrière notre choix d’apprendre une langue, à notre vrai “pourquoi” ;

2 – D’apprécier le processus d’apprentissage d’une langue ;

3 – De garder la motivation nécessaire pour persévérer.

Car oui, apprendre une langue demande de la patience et de la persévérance !

Ça vous parle ?

À K’Osez, nous sommes une équipe multiculturelle et nous sommes passés par là ! Nous savons ce que c’est que d’apprendre une nouvelle langue, de ressentir de la frustration quand nous ne comprenons rien, ou que nous n’arrivons pas à nous exprimer. De nous sentir démotivé.es, infantilisé.es et parfois même bloqué.es.

Notre mission

Notre mission est de vous accompagner (enfant, adolescent ou adulte) à atteindre des objectifs linguistiques intrinsèques et qui ont du sens pour vous, tout en prenant soin de votre écologie personnelle et de votre épanouissement.

Nos valeurs

Écoute

L’écoute est la base de la communication orale et c’est pour nous aussi la base d’une formation réussie. Nous parlons ici tout d’abord de l’écoute de soi, pour qu’il y ait une vraie écoute de l’autre. S’écouter pour comprendre quels sont ses besoins et ses motivations, ses objectifs, le format qui correspond mieux à ses intelligences multiples et styles d’apprentissage (quand apprendre, comment, avec qui, à quelle fréquence) ainsi qu’à l’environnement idéal pour un apprentissage épanouissant.

Respect des singularités

La notion d’écoute rejoint celle de la singularité. Nous croyons fermement que chaque individu est unique, singulier et que l’apprentissage (au sens large) doit être adapté à chacun – à son histoire, ses intelligences et ses besoins.

Écocentrisme

Cependant, la surfocalisation sur l’égo impacte négativement l’apprentissage d’une langue. La communication va au-delà de nous en tant qu’individus. Elle s’appuie sur tout un écosystème d’éléments : les autres et leur histoire, le contexte, l’environnement… Certes, il est primordial d’avoir conscience de nos propres capacités linguistiques actuelles, de nos croyances, de notre histoire, de nos peurs et de nos blocages dans un premier temps. En revanche, une fois que nous avons cette conscience, nous devons impérativement apprendre à voir tous ces éléments externes qui font partie de notre écosystème social et qui jouent un rôle important dans notre progression linguistique.

Proactivité pédagogique et “empowerment”

Nous avons parfois l’habitude de situations d’apprentissage où “l’enseignant” détient le savoir et les “apprenants” adoptent une posture passive de réception de ces savoirs. Être proactif pour nous veut dire adopter une posture d’acteur de sa vie, d‘assumer sa responsabilité personnelle et son engagement à être pleinement présent à ses choix et non victime de la vie. Dans un contexte pédagogique cela veut dire que nous avons conscience de nos besoins, de nos objectifs et que nous sommes responsables de communiquer clairement sur ces besoins et objectifs pour que la formation soit celle qui nous correspond réellement. Ce sentiment nous donne le pouvoir et la confiance pour gagner en autonomie afin de progresser dans la langue, sans dépendre d’un enseignant ni de cours trop longtemps.

Sens

Combien de personnes nous disent qu’ils ne voyaient pas l’utilité d’apprendre une langue quand ils étaient au collège ou au lycée ! Porter une réflexion sur le sens de ses choix, son “pourquoi”, nous invite à nous connecter à nos sources de motivation intrinsèques. Ceci est tellement important quand nous apprenons une langue, car la motivation intrinsèque est la petite lumière au fond du tunnel qui nous donne l’énergie de continuer quand :

  • Nous sommes fatigué.es ;
  • La journée était trop longue ;
  • On s’est pris la tête avec notre chéri.e ;
  • Et toutes les raisons pour lesquelles on laisse tomber.

Intentionnalité et Qualité

Nous entendons par “intentionnalité” la qualité d’attention que notre équipe porte à chaque apprenant et à l’écoute de cette personne pour offrir des propositions pédagogiques adaptées à son épanouissement. Ceci a un grand impact sur la qualité de nos services. Nous avons aujourd’hui une grande communauté de personnes qui font partie de la famille K’Osez/BLOSSOM (les K’Oseurs) !

Créativité et Innovation

L’une de nos plus grandes forces à K’Osez est notre créativité ! Au fil des années nous sommes devenus un laboratoire d’innovation pédagogique dans le domaine de l’apprentissage des langues – notre équipe est en formation continue. Quelques exemples de comment nous utilisons notre créativité au service de notre mission :

  • La création de la pédagogie BLOSSOM, avec des outils comme les objectifs SMARTIEs et le Plan d’Apprentissage Linguistique ;
  • Des propositions pédagogiques innovantes comme nos immersions linguistiques ;
  • La diversité de propositions d’activités culturelles ludiques que nous organisons pour pratiquer les langues en dehors des cours et des formations.

Bienveillance

Chacun a son histoire et pour certains apprendre une langue est un vrai défi. Il est important pour nous de rester bienveillants dans notre accompagnement de chaque apprenant vers ses objectifs. Nous veillons à instaurer un climat de bienveillance et de respect pour que les K’Oseurs se sentent libres d’OSER.

Fondations théoriques

La pédagogie BLOSSOM s’inspire des domaines et méthodes suivants :

La sociolinguistique

L’étude des relations entre la langue et la société. Les apports sociolinguistiques nous permettent de vous accompagner à prendre conscience de votre écosystème linguistique et à comprendre votre comportement dans des situations de communication concrètes.

HUMEAN Life Designing

Méthode créée par Jennifer Vignaud visant à guider les individus dans la création de vies/métiers épanouissants, alignés et bénéfiques pour le monde. Le Life Designing sert de guide dans notre intention de créer des formations, ateliers et immersions riches de sens pour chaque individu.

L’Ecolinguistique

L’étude de l’impact du langage sur l’écologie. Dans la pédagogie BLOSSOM, nous nous intéressons particulièrement au lien entre notre écologie personnelle et notre écologie sociale – les deux forment notre « écosystème linguistique. » L’écolinguistique nous aide à repérer et révéler des croyances limitantes (véhiculées dans et par notre langage) qui nous empêchent de parler une langue ou qui rendent l’apprentissage d’une langue difficile.

Psychologie Positive

Se concentre sur l’étude scientifique et la promotion du bien-être, de la résilience et de l’épanouissement des individus. Notre contenu pédagogique est fortement inspiré par les recherches scientifiques en psychologie positive afin de répondre à notre intention de faire en sorte que l’apprentissage des langues ait un impact sur notre bien-être personnel et social.

Pour en savoir plus sur l’approche BLOSSOM et ses piliers, nous vous invitons à lire cet article.

Ils nous inspirent

Le jardinier ne fait pas pousser une plante. Le travail d'un jardinier est de créer des conditions optimales pour la croissance.

Ken Robinson

Vous formez à la réussite des examens ou vous formez à la recherche créative ?

Noam Chomsky

L’autre est notre plus grande chance de grandir. The best is yet to come.

Marion Hallet

Les récits sont le réservoir secret des valeurs : changez les récits auxquels les individus ou les nations adhèrent, et vous changez les individus et les nations eux-mêmes.

Arran Stibbe

Il est urgent de faire ce que l'on aime, de faire ce que l’on est, car c'est ce qui a du sens et ce dont le monde a besoin.

Jennifer Vignaud

Humean Life Designing Center

Conclusion

Pour résumer, apprendre une langue à K’Osez c’est s’engager proactivement dans un parcours d’apprentissage épanouissant pour atteindre des objectifs linguistiques riches de sens.