Quelles sont les styles d’apprentissage qui vous conviennent ? Imaginez : vous avez décidé de prendre des cours individuels d’anglais avec un professeur natif très sympa. Votre rêve est de participer à l’immersion linguistique BLOSSOM dans quelques mois et partir ensuite en voyage en Afrique du Sud avec votre famille. Après votre premier cours, très motivé.e, vous ressortez votre cahier d’anglais de troisième (oui, vous l’avez gardé !) avec une liste exhaustive de verbes irréguliers que vous pensez devoir apprendre pour vous ‘remettre dans le bain’. Les cours se passent bien, mais vous n’arrivez pas à retenir vos verbes irréguliers – à vrai dire vous n’avez pas très envie de les apprendre par cœur comme quand vous étiez en troisième.

À chaque fois que vous voulez utiliser l’un des verbes sur la liste et que n’arrivez pas, vous vous sentez frustré.e et ‘nul.le’. En plus, cela vous ramène des mauvais souvenirs d’une évaluation en seconde où vous avez eu sept sur vingt et après laquelle vous avez décidé que l’anglais n’était pas pour vous.

Quelques semaines après votre premier cours d’anglais et après une semaine bien chargée sur le plan professionnel et personnel – petit Bryan ne dort pas la nuit à cause d’une gastro qu’il a attrapé dans la cuisine (ah ce Bryan, toujours in the kitchen !) vous commencez à flancher et vous annulez un cours. Ensuite un deuxième cours. Quelques semaines plus tard, même si vous aimez bien votre professeur d’anglais, vous vous sentez déçu.e de ne pas ‘tenir à vos engagements’, vous laissez tomber et décidez d’essayer de nouveau l’année prochaine, « quand j’aurai plus de temps. >>

Voici la question à un million de dollars : pourquoi avez-vous laissé tomber ? Prenez quelques moment pour y réfléchir…

Depuis l’ouverture de K’Osez en 2011, j’ai souvent vu des apprenants vivre ce type de situation. Cette petite histoire peut être analysée de différentes façons et j’écrirai une série d’articles avec différentes réflexions sur le sujet. Aujourd’hui, j’aimerais parler de l’importance de connaître ses intelligences multiples et styles d’apprentissage pour garder la motivation quand nous apprenons une autre langue.

Parlons de cette liste de verbes irréguliers que vous avez essayé d’apprendre par cœur…

L’apprentissage des langues est une aventure fascinante qui peut ouvrir de nombreuses portes dans le monde professionnel et personnel. Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette expérience, il est essentiel d’adapter vos méthodes d’apprentissage à vos besoins individuels. Nous pourrions ouvrir le débat sur l’utilité d’apprendre les verbes irréguliers quand vous commencez à apprendre l’anglais mais ce n’est pas le sujet de cet article. Le sujet que je souhaite aborder ici est celui de COMMENT les apprendre.

Dans cet article, nous explorerons les concepts d’intelligences multiples et de styles d’apprentissage, en mettant en lumière leur application dans le contexte de l’apprentissage des langues..

Les styles d’apprentissages : la connaissance de soi

Le concept d’intelligences multiples, développé par Howard Gardner en 1983, suggère que les individus possèdent différentes formes d’intelligence, telles que l’intelligence linguistique, logico-mathématique, visuelle-spatiale, corporelle-kinesthésique, musicale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Lorsque vous identifiez vos forces et vos préférences, vous pouvez adapter vos méthodes d’apprentissage pour les exploiter au maximum.

Les styles d’apprentissage, comme ceux définis dans le modèle VARK de Fleming et Mills (1992), sont un autre élément essentiel à considérer. Ils reflètent la manière dont vous préférez acquérir de nouvelles compétences. Certaines personnes sont plus visuelles, d’autres sont plus auditives, d’autres préfèrent lire et écrire et certaines sont plus kinesthésiques. Comprendre votre style d’apprentissage vous permettra de sélectionner les méthodes les plus appropriées pour vous. Voyons quelques exemples de comment utiliser ses intelligences multiples et styles d’apprentissage quand vous apprenez une langue – que ce soit dans le cadre d’une formation professionnelle, de cours collectifs ou individuels ou que même si vous apprenez seul.e.

Application des Intelligences Multiples et Styles d’Apprentissage

1. Intelligence Linguistique et Style Verbal-Linguistique

Si vous possédez une forte intelligence linguistique et préférez le style verbal-linguistique, privilégiez l’apprentissage par la lecture, l’écoute et la conversation. Impliquez-vous dans des discussions et tenez un journal de vos progrès pour renforcer votre intelligence linguistique. Pour revenir à l’apprentissage des verbes irréguliers, vous pouvez lire des histoires simples, repérer les verbes dans les histoires, les écrire et les utiliser en écrivant un résumé de l’histoire ou en essayant de les utiliser en contexte lors de votre prochain cours ou conversation en anglais.

2. Intelligence Musicale et Style Musical

Si l’intelligence musicale est votre point fort, associez-la à l’apprentissage des langues. Écoutez des chansons dans la langue cible, essayez de les comprendre et de les chanter. Créez des mélodies avec des mots dans la nouvelle langue pour renforcer la mémoire auditive. Une petite chanson de verbes irréguliers ce serait chouette, non ?

3. Intelligence Visuelle-Spatiale et Style Visuel

Les personnes ayant une intelligence visuelle-spatiale préféreront les approches visuelles. Utilisez des cartes mentales, des images et des vidéos pour renforcer votre compréhension. Regardez des films ou des séries dans la langue que vous apprenez pour renforcer l’ancrage visuel du nouveau vocabulaire ou des formes grammaticales. Beaucoup de mes apprenants se retrouvent à redécorer les murs et la porte de leurs toilettes avec des cartes mentales bien colorées ! Une autre clé pour ceux ayant une forte intelligence visuelle est d’avoir un accès facile et régulier aux affiches, images etc qu’ils créent – mettez-en plusieurs à des endroits stratégiques dans la maison (la porte du frigo est un excellent lieu pour ceux qui, comme moi, aiment visiter leur tablette de chocolat plusieurs fois par jour), au travail, en fond d’écran de son téléphone…utilisez votre imagination !

4. Intelligence Corporelle-Kinesthésique et Style Kinesthésique

Si vous avez une intelligence corporelle-kinesthésique développée, impliquez votre corps dans l’apprentissage. Mimez des expressions et des gestes en lien avec la langue. Pratiquez la danse ou le théâtre dans la langue cible pour associer le mouvement à l’apprentissage. Ouiiiii, vous avez compris, mimez votre liste de verbes irréguliers devant le miroir ! Ou, encore mieux, faites-en un jeu avec vos enfants, neveux ou nièces !

5. Intelligence Interpersonnelle et Intrapersonnelle

Pour ceux dotés d’une intelligence interpersonnelle dominante, recherchez des partenaires linguistiques ou rejoignez des groupes d’apprentissage. Discuter et enseigner aux autres renforcera votre compréhension. Si vous avez une intelligence intrapersonnelle, méditez sur vos progrès et fixez-vous des objectifs personnels. Vous serez probablement attiré.e par l’aspect culturel de la langue, donc choisissez une formation ou des cours qui intègrent des éléments culturels à l’enseignement de la langue et vous offrent l’occasion de découvrir et explorer d’autres cultures. Nos immersions linguistiques BLOSSOM sont un bon exemple de cela.

6. Intelligence logico-mathématique

Utilisez votre intelligence logico-mathématique pour analyser les aspects techniques de la langue, comme la grammaire, ou pour repérer des schémas. Par exemple, en regardant la liste de verbes irréguliers en anglais vous pouvez faire des schémas avec des verbes qui se ressemblent (selon votre propre vision et logique).

Pour revenir à notre histoire de départ, nous pourrions imaginer qu’avec une meilleure compréhension de vos intelligences et style d’apprentissage dominants, vous auriez trouvé des moyens plus efficaces d’apprendre vos verbes irréguliers. Peut-être que ceci vous aurait donné plus confiance en vos capacités linguistiques et que cela vous aiderait à rester motivé.e après une semaine difficile. La question de la motivation est bien évidemment beaucoup plus complexe que ça et mérite tout un article.

De plus, l’idée n’est pas de vous enfermer dans une boîte où de vous mettre une étiquette enfermante, car en vérité nous possédons plusieurs intelligences et avons besoin de jouer avec différents styles d’apprentissage. Ces théories nous offrent un précieux éclairage sur la diversité des talents humains – à vous de les exploiter au mieux dans votre parcours linguistique !

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez télécharger gratuitement un pdf avec plus d’informations sur les intelligences multiples et styles d’apprentissage, ainsi que d’autres idées d’activités.